La mise en œuvre du marché « Conception et suivi de travaux dans le cadre des projets pilotes du Programme Patrimoine » prévoit des actions cibles dans la Casbah d’Alger (Composante A) et dans le Tombeau Imedghassen à Batna (Composante B).

Il s’agit de concevoir des actions en mesure de contribuer à la  Régénération urbaine et mise en valeur du système de fortification de la Casbah d’Alger  et  à la Sécurisation et mise en valeur du Tombeau Imedghassen à Batna. La conception des travaux suivra le critères d’intervention conformément au  cadre juridique national ainsi que  des conventions internationales en matière de conservation, restauration et mise en valeur du patrimoine culturel.

Ce marché, conçu dans le cadre de mise en œuvre du Programme Patrimoine, inscrit la pratique de l’intersectorialité, par l’exécution de projets pilotes exemplaires, comme étant une action incontournable de coordination et de coopération entre tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre d’activités pour la protection, restauration, réhabilitation et mise en valeur des sites bénéficiant de plans de protection.

Dans ce but, les résultats suivants sont attendus :

Pour la Composante A : Régénération urbaine et mise en valeur du système de fortification de la Casbah d’Alger  vise les suivants résultats

  • Une connaissance scientifique, historique et technique approfondie du système de fortification de la Casbah d’Alger (incluant des relevés et des fouilles archéologiques) et de ses transformations est acquise et diffusée.
  • Un plan détaillé et budgétisé, incluant tous les diagnostics préliminaires nécessaires pour l’exécution des travaux de réhabilitation et de mise en valeur du système de fortification de la Casbah d’Alger est finalisé.
  • La pratique d’intersectorialité et de gestion intégrée de la Casbah d’Alger est renforcée parmi les acteurs concernés et le débat sur les approches à la régénération urbaine est diffusé au niveau international.
  • Des ouvrages de haute qualité technique sont exécutés conformément aux plans, aux règles de l’art et aux standards internationaux de restauration, réhabilitation et mise en valeur architecturale en milieu urbain.

Pour la Composante B : Sécurisation et mise en valeur du Tombeau Imedghassen à Batna

  • Une connaissance scientifique, historique et technique approfondie du site archéologique du Tombeau Imedghassen (incluant des relevés et une évaluation technique des interventions précédentes) est acquise et diffusée.
  • Un plan détaillé et budgétisé, incluant tous les diagnostics préliminaires nécessaires pour l’exécution des travaux de sécurisation et de mise en valeur du site archéologique du Tombeau Imedghassen est finalisé.
  • La pratique d’intersectorialité et de gestion intégrée du Tombeau Imedghassen est renforcée parmi les acteurs concernés et une feuille de route pour la programmation des interventions futures est mise en place.
  • Des ouvrages de haute qualité technique sont exécutés conformément aux plans, aux règles de l’art et aux standards internationaux de conservation et mise en valeur des sites archéologiques.