Direction du Programme (DP)

La gestion et l’exécution du projet sont confiées à un régisseur et à un comptable désignés à cet effet par le représentant compétent du bénéficiaire l’ordonnateur national (MdC), en accord avec le chef de la délégation de l’UE.

En fonction des pouvoirs qui leur sont délégués par le Ministère de la Culture, le régisseur et le comptable élaborent les devis – programmes successifs, les exécutent, passent les marchés, octroient des subventions, engagent les dépenses et effectuent les paiements correspondants.

Le régisseur et le comptable présentent leurs rapports techniques et financiers au comité de pilotage du Programme ainsi qu’au représentant compétent du pays bénéficiaire et au Chef de délégation de l’UE.

Unité d’Appui au Programme (UAP)

Dans le cadre du contrat en gestion centralisée, l’équipe d’assistance technique appuie le bénéficiaire du Programme à la mise en œuvre des activités en réalisant des missions techniques, parmi lesquelles :

  • La mise en place des procédures de passation des marchés de service et de fourniture ainsi que de l’appel à propositions pour les activités liées aux différentes composantes du Programme.
  • Le suivi technique et administratif des marchés de service liés aux formations des professionnels du patrimoine, à la mise en œuvre de projets pilotes, à la visibilité et pérennisation des activités menées dans le cadre du Programme ainsi que des actions subventionnées en faveur du milieu associatif.
  • L’expertise sectorielle pour le renforcement de la méthodologie de l’inventaire et la réalisation d’actions pilotes dans 12 wilayas mais également pour le renforcement des capacités des acteurs du patrimoine filmique et photographique algérien.
  • Le soutien à la préparation des rapports d’avancement (semestriels et annuels) et des devis-programmes.
  • L’assistance administrative relative à la planification et au suivi de certaines composantes du Programme et à la communication des rapports correspondants ainsi qu’à l’attribution des marchés publics et à la gestion financière.

La mission de l’équipe d’assistance technique repose sur un mandat défini qui consiste à apporter un soutien méthodologique et organisationnel aux bénéficiaires pour la mise en œuvre des actions dans le cadre d’une convention de financement ratifiée par l’Autorité d’exécution et l’Union européenne.
L’équipe d’assistance technique réunit des experts principaux ainsi qu’un pool d’experts spécialisés qui interviennent tant au niveau central que local.