Les activités de formation du Programme PATRIMOINE sont conçues afin de renforcer la professionnalisation des acteurs intervenant, à divers niveaux, dans le secteur du patrimoine culturel.
Le besoin incontournable de mettre en œuvre de filières de formation cibles et de hait niveau théorique et technique pour répondre au manque des ressources humaines disponibles et professionnellement formés aux connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la gestion, protection et mise en valeur du patrimoine culturel a permis d’adapter le programme de formation suivant:

  • Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation à destination des personnels de toutes les Directions de la Culture des Wilayas (DCW), de l’Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels (OGEBC), du Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH), du Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA), des Musées et des autres personnels concernés par les questions d’inventaire (notamment au sein du CAC, du CNCA et du CNDPI pour l’audiovisuel, ainsi que pour les offices de gestion des parcs culturels, CAP Terre, etc.).
  • Mettre en place des filières reconnues de formation professionnelle de niveau technicien et technicien spécialisé pour les métiers du patrimoine bâti et de la conservation et restauration du mobilier et former les formateurs.
  • Réaliser les formations continues pour les personnels des bureaux d’études techniques et les architectes en matière de connaissance du bâti, des matériaux, des procédures, des méthodologies et techniques d’intervention sur le patrimoine protégé et classé et de gestion de projet.
  • Mettre à niveau les métiers de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur des collections dans les musées par un programme de formation continue à destination des directions, des conservateurs et de leurs équipes techniques.
  • Renforcer par la formation les compétences des personnels des Musées abritant des fonds photographiques et des personnels des institutions abritant des fonds cinématographiques en analyse, diagnostic, conservation et restauration d’épreuves, de films et d’affiches.
  • Renforcer le mouvement associatif algérien œuvrant dans le secteur du patrimoine.

Le défi de ce projet de formation est celui de définir le Système formation patrimoine en Algérie et d’une Ingénierie pédagogique et de formation afin de renforcer les capacités professionnelles, à des niveaux différents,  des nombreuses cibles (institutions, administrations, de décideurs, des professionnels,  et représentants des associations de la société civile). Un système pédagogique qui prendra en compte de développer les référentiels des métiers, de compétences, de ainsi que le dispositif de la certification des formations.

Les objectifs particuliers qui consistent à élaborer et mettre en œuvre des filières de formation professionnelle, des sessions formation continue pour les architectes et BET, des sessions de formation pour mettre à niveau les conservateurs et personnel des musées et pour le patrimoine audiovisuel et photographique.

Des scenarios pédagogiques de formation spécifiques sont proposés.