Introduction au parcours pédagogique

À propos du programme :

 

Dans le cadre du volet audiovisuel du programme d’appui à la protection et à la valorisation du Patrimoine culturel en Algérie, est proposé un parcours de formation destiné aux différentes institutions algériennes en charge de collections audiovisuelles à caractère patrimonial.

Deux axes sont prioritaires dans le cadre du programme :

  • Le patrimoine cinématographique, qui regroupe le film, les affiches et les photographies liées au cinéma (collections du CAC et du CNCA),
  • Le patrimoine photographique (collections du CNDPI, OGEBC, Bibliothèque Nationale, Musées Nationaux, etc).

La préservation à long terme de ce patrimoine est une question centrale pour l’Algérie. Elle doit être l’objet de projets structurants d’envergure au niveau national, visant à la conservation et à la valorisation des collections cinématographiques et photographiques.

Les institutions bénéficiaires, si elles ont des fonds et des missions diverses, font toutes face à la nécessité de mettre en place ou d’améliorer les conditions de la conservation pérenne de leurs collections, à la question de leur numérisation, à la nécessité d’identifier et de décrire les documents et à la volonté de donner accès à leurs collections pour un public élargi. Le changement de génération des équipes pose également la question de la transmission de compétences et des savoirs.

Le parcours pédagogique proposé a pour objectif de renforcer la capacité des institutions, détentrices de collections, à conserver et numériser les fonds cinématographiques, photographiques et audiovisuels composant le patrimoine culturel algérien. Il est composé de 8 modules, les modules étant parfois eux-mêmes composés de plusieurs sessions.

image12
Les objectifs pédagogiques, profils des participants, méthodes d’enseignement et livrables sont détaillés dans les fiches formation.

Liste des modules