Programme de renforcement des capacités du personnel des institutions en charge du patrimoine cinématographique et photographique

Le patrimoine audiovisuel national (et notamment les archives cinématographiques et les fonds photographiques) occupe une place importante dans la vie culturelle en Algérie, et doit faire l’objet d’une politique de protection et de mise en valeur.

Dans le cadre du Programme Patrimoine, un plan d’action spécifique pour la préservation du « Patrimoine Audiovisuel » en Algérie est mis en œuvre.

Préserver ce patrimoine cinématographique et photographique, c’est le conserver, le restaurer et le valoriser, pour le rendre accessible et en assurer la transmission pour les générations futures.

Dans cet objectif, le Programme Patrimoine consacre à ces deux secteurs une assistance technique ciblée concernant l’identification, la conservation, la restauration, l’inventaire et la valorisation des fonds photographiques et cinématographiques nationaux.

L’objectif principal de ce plan d’action est l’appui à la définition et la mise en œuvre d’une politique nationale en faveur de son patrimoine audiovisuel à travers un programme de renforcement des capacités, notamment :

  • L’accompagnement de la définition et de la mise en œuvre d’une politique nationale pour la préservation du patrimoine photographique.
  1. Identification des fonds patrimoniaux photographiques en Algérie.
  2. Programme pilote de conservation et valorisation des collections de la Photothèque de l’OGEBC.
  • L’accompagnement de la définition et de la mise en œuvre d’un programme de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique (films et documents iconographiques) de la Cinémathèque Algérienne.
  • Le renforcement des capacités des institutions culturelles du domaine par le biais d’acquisition d’équipements et fournitures spécialisés pour la conservation et le traitement des archives cinématographiques et photographiques.
  • Le renforcement et le développement des compétences du personnel des institutions en charge du patrimoine photographique et cinématographique en Algérie, dans leurs missions de conservation, documentation, numérisation mais aussi diffusion et valorisation des collections par le biais d’un important programme de formation professionnelle. (ICI LIEN VERS LES MODULES)
  • La sensibilisation du grand public et l’organisation de débats nationaux professionnels et stratégiques sur les enjeux de la préservation du patrimoine audiovisuel, ainsi que la valorisation des collections (expositions, projections de films restaurés, colloque, etc).